Le Pilates

Le Pilates

La respiration, une posture correcte, une emphase mise sur le développement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte, mais avec une précision parfaite sont les spécificités de sa méthode.

Son fondateur

On doit la paternité de ce programme d'entraînement à Joseph Pilates, un Américain d'origine allemande qui a élaboré une série d'exercices spécialement pour les soldats britanniques en rééducation au cours de la Première Guerre mondiale.

En 1926, il s'installe à New-York et en quelques années sa technique devient très populaire parmi les danseurs professionnels.

Fait intéressant, un des clients de cette salle était George Balanchine, le père du ballet américain, comme vous pourrez le lire ici.

Joseph Hubertus Pilates, né le 9 décembre 1883 à Mönchengladbach (Empire allemand) et mort le 9 octobre 1967 à New York (États-Unis)1, est l'inventeur d'une méthode d'exercices physiques que lui-même appelait Contrology, (contrologie en français ) aujourd'hui connue comme Méthode Pilates, ou Pilates,

Joseph Pilates souffrait d'une malformation du thorax, d'asthme et, semble-t-il, également de rachitisme. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique.

Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.

Méthode Pilates : origine et bienfaits pour le corps

Méthode Pilates : origine et bienfaits pour le corps

Parlons un peu de l'histoire de cette discipline. Nous verrons aussi la différence avec le yoga, parce que certains confondent ces 2 types d'exercices. Vous découvrirez les bienfaits de ce programme pour perdre du poids et tonifier vos muscles.

Le Pilates est utilisé pour améliorer le tonus musculaire (en particulier les muscles abdominaux et le dos). Les danseurs professionnels en font pour se maintenir en forme avant les compétitions et pour accélérer le processus de récupération. Les kinés l'utilisent aussi pour la rééducation.

Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?

De nombreux centres du fitness ont tendance à associer les cours de yoga et la méthode Pilates avec le même coach. Bien que les techniques soient différentes, elles développent tous deux la force, l'équilibre, la flexibilité, la posture et une bonne technique de respiration. Leur approche souligne le lien entre la santé physique et mentale

Toutefois, ces deux activités diffèrent dans leur philosophie (le yoga a des racines énergétiques profondes) ainsi que dans la technique d'exécution. Le yoga met davantage l'accent sur la relaxation et utilise la méditation. Le Pilates est pratiqué à la fois sur des appareils et sur des tapis, alors que le yoga ne nécessite aucun équipement à la base.

Ce dernier est basé sur des poses statiques spéciales appelées « asanas ». La base du Pilates, au contraire, vient des activités sportives gréco-romaines comme la lutte et la gymnastique. Ses exercices sont effectués dans un flux de mouvement sans poses statiques. On met l'accent sur la respiration dans l'exercice.

Alors bien sûr, ces 2 techniques se rapprochent de bien des façons et peuvent être complémentaires, mais elles n'ont pas totalement la même philosophie.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Il existe de nombreux rapports sur ses bienfaits pour la santé. Cependant, peu d'entre eux ont fait l'objet d'un examen scientifique rigoureux et il est nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine.

Les praticiens disent que sa pratique régulière améliore la posture, le tonus musculaire, l'équilibre et la mobilité des articulations. La méthode Pilates semble aussi soulager le stress et la tension. Pour les athlètes d'élite, y compris les danseurs, le Pilates peut compléter l'entraînement en développant la force et la flexibilité de tout le corps et aider à réduire le risque de blessure.

Est-ce que le Pilates fait maigrir ?

Le Pilates est considéré comme une activité de renforcement musculaire, ce qui peut vous aider à maintenir votre poids de forme. Les cours peuvent varier en intensité, ce qui signifie que vous pouvez travailler en douceur ou de façon dynamiques. Votre entraînement peut donc tout à fait brûler de nombreuses calories, et donc favoriser le brûlage des graisses corporelles.

Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé d'associer le Pilates à une alimentation saine,

Quels muscles fait travailler le Pilates ?

Soyons clairs, cette technique n'a pas pour but de vous aider à prendre beaucoup de volume musculaire. Ce n'est pas du bodybuilding !

Voici les principaux muscles ou groupes musculaires travaillés :

1. Toute la sangle abdominale

La méthode Pilates est surtout connue pour renforcer le centre du corps. On parle alors de core-training parce qu'on travaille la section médiane du corps en commençant juste en dessous de la cage thoracique jusqu'aux articulations de la hanche à l'avant et à la base des fesses à l'arrière.

Cela comprend vos abdominaux, votre carré des lombes et les nombreux muscles qui les entourent. Autrement dit tous les stabilisateurs du tronc.

Vos abdominaux supérieurs et inférieurs soutiennent le haut de votre corps tout en protégeant vos organes internes. Ces muscles sont comme une ceinture interne qui maintient tout en place et sert de bouclier. S'ils sont faibles, les organes peuvent se déplacer et sont plus vulnérables aux blessures.

Un plancher pelvien solide empêche également les organes de se déplacer vers le bas.

2. Les hanches et le bassin

Vos fléchisseurs de la hanche s'étendent du bas du dos vers le haut de vos jambes. Ils travaillent avec le sacrum et le coccyx pour former la ceinture pelvienne, qui agit comme un support sur lequel repose votre tronc.

Lorsque vos muscles du tronc sont faibles, ils mettent un stress supplémentaire sur votre bassin et vos hanches. La bonne nouvelle est que la méthode Pilates peut contribuer grandement à garder votre hanche et votre bassin en bonne forme en renforçant tous les muscles de cette zone.

3. Le dos

Le mal de dos est un problème dont on parle constamment dans les médias, mais il est en grande partie évitable. Avec des muscles puissants protégeant la colonne vertébrale et l'obligeant à rester alignée, de nombreux problèmes de dos pourraient être évités.

Le Pilates joue aussi un rôle important dans ce domaine.

Sous vos deltoïdes antérieurs (l'arrière de vos épaules) se trouvent deux petits muscles importants appelés grand rond et petit rond. Pourquoi sont-ils importants ? Avec le grand dorsal, ils aident à redresser tout le haut du dos et à redresser les épaules. C'est très important pour corriger les mauvaises postures adoptées pendant des heures de travail de bureau.

4. Les fesses (grand, moyen et petit fessier)

Les muscles fessiers sont les plus puissants du corps. Ils sont en outre extrêmement importants dans nos activités quotidiennes et sportives. Ils nous permettent non seulement de nous asseoir, de marcher, de courir, de grimper et de sauter, mais ils servent également stabilisateurs.

À LIRE AUSSI : 10000 pas par jour - Comment y arriver et pourquoi le faire ?

De nombreux exercices de Pilates qui impliquent vos jambes et renforcent votre tronc font également travailler votre grand fessier en même temps.

À qui s'adresse la méthode Pilates ?

Cette technique de préparation physique a quelque chose à offrir aux personnes de tous âges et de tous niveaux. Elle convient parfaitement aux débutants et aux personnes souffrant de certains problèmes médicaux. Mais ne vous y trompez pas, le Pilates peut aussi être un vrai défi pour les plus sportifs.

Comme c'est une forme d'exercice à faible impact, les blessures sont rares. Cependant, vous devez commencer en tenant compte de votre niveau de forme et de vos capacités actuelles.

Si vous avez des problèmes de santé ou une blessure, vous devez demander conseil à votre médecin généraliste ou à un autre professionnel de la santé. De toute façon, ce conseil est valable avant de commencer tout programme d'exercice physique quand on a des antécédents médicaux.

© 2022 - ericka-stretching-zen.webnode.fr - Mentions légales - Réalisé par Ericka Valérie CILIA
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer