QI GONG

Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung est une gymnastique traditionnelle chinoise et une pratique de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

À notez que la pratique s'appelait le « Dao Yin »

Cette méthode s'appuie très spécifiquement sur des mouvements traditionnels du Dao Yin (qui est l'ancêtre de Qi Kung, comme nous l'avons précisé plus tôt dans ce texte), qui s'articulent autour de plusieurs enchaînements bien spécifiques et compartimentés. L'accent est tout spécialement mis sur la souplesse du bassin ainsi que des poignets et des chevilles, sur l'enracinement au sol par la force des jambes et sur les articulations afin de faire circuler l'énergie plus vite et plus librement.

Quelle est la différence entre le Taï chi et le Qi Gong ?

Alors que le qi gong oeuvre au service du "mental, de l'esprit et du méditatif", le tai chi, avec son esprit martial, "développe la puissance corporelle", nuance Ke Wen. Il s'impose comme un art qui utilise l'énergie comme un support, s'accordent nos experts.

On a souvent tendance à assimiler le Chi Kung au Tai Chi Chuan, et faire de ses deux disciplines des frères jumeaux dont les racines se situeraient dans les mêmes strates de la chronologie des hommes, c'est cependant une grossière erreur que seuls les occidentaux mal informés font, car si le Tai Chi Chuan remonte au 12ème ou 13ème siècle et a connu un essor certain selon des perspectives combattantes et de défense, le Qi Gong quant à lui, prend sa source dans un bouillon de culture bien plus ancien.

Aux origines de la discipline...

Les grands maîtres et les experts les plus pointus de cette discipline multi millénaire évaluent sa naissance il y a approximativement 5000 ans, et sa raison d'être, ses fondements, non pas structuré autour du ou sur le combat ou la défense, mais bel et bien sur une base de médecine traditionnelle chinoise. A l'époque, d'ailleurs, notez que la pratique s'appelait le Dao Yin, qui signifie littéralement « montrer la voie » ou encore « guider », « conduire », et le fait qu'elle soit restée très longtemps une discipline plutôt marginale est dû à ce qu'elle était uniquement réservée aux moines Taoïstes, aux médecins ainsi qu'aux érudits.

Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le Qi Gong est le travail de l'énergie via le corps. Cette pratique est composée d'exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l'équilibre spirituel, psychique et physique.

Est-ce que le chi existe ?

Le Chi prend sa source dans les chakras, sept points alignés entre le sommet du crâne et l'extrémité de la moelle épinière, puis il circule par les méridiens et se propage dans chaque cellule de l'organisme. Si pour nous, le Chi demeure abstrait, pour les orientaux c'est une réalité tangible.

C'est aussi une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration

Quels sont les bienfaits du Chi Kong ?

Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide donc chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Il incite donc à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

Chez les personnes en bonne santé, la pratique du taïchi chuan ou du qi gong est un moyen efficace de lutter contre les effets négatifs de la sédentarité et du vieillissement, notamment dans le cadre de la prévention des chutes des seniors, et dans la lutte contre le stress ou la dépression.

Comment sentir le Chi ?

Respirez profondément. Assurez-vous d'utiliser votre diaphragme, pas votre torse. La respiration au moyen du diaphragme, vous permet d'inspirer et d'expirer davantage d'air, qui est essentiel pour développer votre Chi.

QI Gong de la grande danse (Da Wu)

Les historiens et les anthropologues disent que le Qi Gong serait une pratique dérivée du chamanisme. Des poteries de la période néolithique (3500 avant notre ère - Culture de Majiayao) et des peintures rupestres représentaient des personnages exécutant des schémas de danse.

Certaines montrent des combinaisons d'actes rituels, invoquant probablement des dieux. On sait que pendant la dynastie Zhōu se pratiquait «Da Non» ou le Grand Exorcisme. Un chaman portait une peau d'ours, quatre yeux rouges peintes sur la tête pour voir dans les 4 directions et il dansait autour du village pour chasser les esprits et les démons....

Da Wu, se traduisant aujourd'hui par "La Grande Danse", est une série de 8 exercices qui ont été recréés par un travail de recherche historique et anthropologique menée par un collège d'expert de l'Université de Wuhan, en Chine.

Basé sur des rites et des danses ancestrales, les mouvements s'articulent sur un travail d'ouverture et fermeture du Vaisseau Gouverneur (Du Mai) et du Vaisseau Conception (Ren Mai) .

Il agit sur le fonctionnement des organes en permettant une meilleurs circulation du sang et du Qi dans tout le corps. Il permet de prévenir des maladies en alliant grâce et efficacité et ainsi améliorer le niveau de santé. Les mouvements sont simples accessibles à tous.

DA WU, " Qi Gong de la grande danse "
Le Qi Gong santé de la grande danse est l'une des formes officielles retenue par l'Association Nationale Chinoise du Qi gong pour la santé qui dépend de l'Administration Générale des Sports en Chine (l'équivalent du Ministère de la Jeunesse et des Sports en France). Il permet de mieux vivre dans son corps et de garder la souplesse et la force tout au long de sa vie.
C'est un Qi Gong dynamique, grâce à la façon de pratiquer Shen-Jiang et Kai-He, le mouvement, la respiration et l'esprit sont unis.
Efficacité de ce Qi Gong : Assouplir les muscles, les tendons et les articulations, régler le fonctionnement des organes, nourrir le corps, guérir les maladies, monter le niveau de santé en général.

« Pour mieux comprendre le Qi »,

nous sommes certain que les danses des anciens « chamanes » de la préhistoire chinoise appelés WU sont à l'origine de certaines pratiques de qi gong. Ces pratiques sont bien antérieures à l'ère impériale historique.
Il note «
Nous voyons donc que la mobilisation du Qi par la danse est une ancienne source des nombreux mouvements culturels encore en pleine activité en Chine contemporaine. »
Les chamanes WU «
incorporèrent la danse et le chant dans leurs rituels de guérison. Leur danse était leur médecine ».
« Durant la période appelé Yin Kang, les voies d'eau furent obstruées. Les rivières ne pouvaient s'écouler à partir de leur source. Le yin se figea et les tr
ansformations du yin et du yang prirent fin. Les gens devinrent donc apathiques et dépressifs à l'intérieur. Les pores de leur peau se bouchèrent et la plupart éprouvèrent des gonflements. Ceux qui savaient mobiliser leurs articulations composèrent l'art de la danse, WU et enseignèrent la danse au peuple, leur permettant de supprimer leur obstruction, de diriger le Qi et de s'y connecter.
Ceci prit le nom de « Grande Danse »

Ainsi la Grande Danse que nous présentons prend son origine il y a 4000 ans lors de la période Tang Yao. C'est une reconstitution proposée par la Chinese health qigong association à partir des données historiques (textes et images) en accord avec les principes du qi gong.

Il s'agit d'une méthode de préservation de la santé qui fluidifie la circulation du Qi et du sang à travers les articulations et améliore la circulation à travers tous les méridiens du corps.Après un temps de pratique assidue, on peut ressentir une diminution des courbatures dans les membres supérieurs, une augmentation de la souplesse, de l'équilibre et des fonctions cardio-vasculaires. La pratique de la Grande Danse chasse les mauvaises idées et les pensées négatives, ainsi que la peur, la colère et la dépression et renforce la sensation de bonheur.

A Shanghai, dans les parcs publics, il est courant de voir les gens s'attrouper et danser ensemble. En 2015, j'ai eu l'occasion de voir ces personnes danser sur des musiques contemporaines, des danses modernes, mais qui avaient la même fonction que la grande danse, faire circuler cette humidité dans le corps, prendre du plaisir à danser ensemble, s'amuser. Et parfois même l'impression d'une grande continuité malgré tout

Ouverture / 1 Lever la tête / 2 Ouvrir la hanche / 3 Etirer le corps / 4 Ebranler le corps et frapper les cuisses / 5 Incliner la colonne vertébrale / 6 Déhancher les fesses / 7 Reculer en nageant / 8 Marcher en volant / Fermeture

Une succession d'enchaînements de mouvements lents. Sa pratique, qui se veut régulière, s'appuie sur la force d'enracinement au sol et la souplesse du mouvement, sur le contrôle de la respiration et de la concentration. Le système du Dao Yin Yang Sheng Gong insiste sur l'aspect artistique et philosophique de la culture traditionnelle chinoise que l'on retrouve dans les nombreux noms des mouvements qui rappellent très souvent les histoires de la culture chinoise.Ses mouvements lents, réguliers et harmonieux ont pour but d'améliorer la circulation de l'énergie dans tout le corps, de dénouer les articulations, tonifier et oxygéner les muscles et de détendre le système nerveux. Certains exercices sont préconisés pour "assouplir" le corps et développer la flexibilité, d'autres influencent directement certains organes, et certains autres enfin ont un effet plus général sur la santé. Cet ensemble constitue une méthode tout à fait complète.

  • Nourrir le sang, tonifier le Qi pour maintenir la longévité

  • Treize mouvements pour étirer et assouplir le corps

  • Calmer et concentrer l'Esprit pour réguler le Cœur

  • L'art de préserver le corps en 8 mouvements

  • L'art du Dao Yin pour stimuler les méridiens

Simple et facile à apprendre, cette forme, basée sur les principes de la médecine chinoise vise à l'entretien de la santé pour vivre longtemps.

Par la rotation des bras et des poignets, la pression et le massage sur certains points, la montée des bras, l'ouverture de la poitrine, la rotation du corps vers l'arrière, plier le corps en avant, remonter les orteils, remonter les talons, tirer la pointe du pied, passer une jambe derrière l'autre et s'asseoir, sont autant de façons de stimuler tous les méridiens du corps, d'assouplir les articulations et les lombaires, d'éliminer les douleurs et les adhérences dans les muscles, d'augmenter la force des membres, de renforcer les os, de tonifier l'énergie et d'équilibrer Yin-Yang.
C'est donc une forme qui s'adresse à un très grand nombre de pratiquants de tout âge désireux d'améliorer (ou d'entretenir) ses facultés cardio-pulmonaires, sa souplesse, son équilibre, sa coordination et ses facultés d'auto-régulation de son système nerveux.

Avec des mouvements lents, souples, ronds, nous laissons circuler l'énergie et le sang. Pratiquer, c'est aussi avoir un esprit libre, calme, serein, c'est aussi se concentrer pour éliminer les idées parasites, c'est respirer doucement et longuement afin d'avancer sereinement dans la vie.

Les grands maîtres et les experts les plus pointus de cette discipline multi millénaire évaluent sa naissance il y a approximativement 5000 ans, et sa raison d'être, ses fondements, non pas structuré autour du ou sur le combat ou la défense, mais bel et bien sur une base de médecine traditionnelle chinoise. A l'époque, d'ailleurs, notez que la pratique s'appelait le Dao Yin, qui signifie littéralement « montrer la voie » ou encore « guider », « conduire », et le fait qu'elle soit restée très longtemps une discipline plutôt marginale est dû à ce qu'elle était uniquement réservée aux moines Taoïstes, aux médecins ainsi qu'aux érudits.

Ce n'est que très récemment que les cours de Chi Kung ont rencontré cet engouement populaire mondial, et que ce nom désormais parfaitement commun et connu par de très nombreux contemporains (qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement des pratiquants) est entré dans le vocabulaire du quotidien. On estime que ce sont les années 50 qui ont véritablement lancé cette popularisation à grande échelle et la démocratisation tant de la pratique que du nom lui-même donné à cette dernière Pour ce qui est de l'Europe, par contre, il faudra attendre un petit peu davantage car ce sont les 80's qui verront l'avènement de la discipline et son entrée dans les vies de toutes les couches de la société, par le biais des grands médias notamment et de certains courant de modes et de pensées.

Voyons à présent en quoi consiste le Qi Gong, sans trop entrer dans le détail, en restant sur des préceptes généraux afin de demeurer simple et intelligible pour le plus grand nombre, y compris les publics qui se situent loin des cercles de pratique, que ce soit d'un point de vue purement concret, ou de manière plus spirituelle. Pour le dire en quelques mots relativement simples, le Chi Kung est une discipline qui vise à mettre en harmonie les 3 piliers fondamentaux de l'être, à savoir le corps, la respiration et l'esprit (que l'on assimile parfois à la conscience, surtout en occident). Le nom même de Qi Gong renvoie à 2 idéogrammes chinois se découpant de la sorte : « Qi », qui se prononce « Chi » et qui se traduit par le « Souffle » ou l' « Énergie », et « Gong », souvent prononcé « Kong » (rien à voir avec le roi des singes par contre...), qui renvoie au « moyen », au « travail », au « but » ou encore à la « maîtrise ».

Le Qi Gong est utilisé afin de tendre vers un épanouissement individuel au crible d'un entretien tant du corps (de la santé physique) que de l'esprit et de l'émotionnel (la santé mentale ou psychique), en mettant un point d'honneur à tisser une passerelle aussi solide que stable et pérenne entre ces deux facettes indissociables, bien qu'en des champs distincts, de notre être. L'accessit absolu de la discipline réside en l'idée même de parvenir à fonder ce subtil équilibre entre la spiritualité et la santé, une voie de sagesse de cœur et de mental.

Par le biais de divers moyens parmi lesquels la marche, les sons, les visualisations, les méditations, les postures, les respirations et bien entendu les mouvements du corps, le Qi Gong aspire à vous détendre, à vous aider à trouver le calme, la paix intérieure pour un équilibre psychique digne de ce nom ; il aide à l'entretien de la santé bien sûr, le tout en fortifiant chacune des fonctions de votre organisme.

Au crible d'une pratique répétée et soutenue, le Chi Kung permet effectivement, la médecine moderne l'atteste d'ailleurs, de diminuer les tensions nerveuses, d'avoir une meilleure concentration et une plus grande confiance en soi, d'améliorer la qualité de son sommeil, de booster sa vitalité d'une manière générale, et de renforcer tous les tissus osseux, musculaires et tendineux, rien que ça !!! En outre, des études ont également démontré de manière indiscutable et très significative, que le Qi Gong avait aussi la faculté d'augmenter les défenses immunitaires de l'organisme. A bon entendeur...

Venons-en à la pratique...

Nous l'avons donc expliqué, le Qigong va servir à mieux faire circuler l'énergie dans votre corps et même d'en renforcer l'action pour obtenir de réels gains en la matière, et c'est scientifiquement prouvé !

Donner un coup de pouce à votre corps, le rendre plus souple, tout en assainissant votre psyché, voilà ce vers quoi vous tendrez alors que vous entamerez votre itinéraire propre dans ce territoire nouveau que cette vaste discipline millénaire. Le Qi Gong ne se cantonne pas à utiliser seulement des postures fixes, pour mettre l'accent sur la concentration par exemple, il va au-delà en instillant aussi tout un contenu de gestuelles dynamiques qui vont vous permettre de travailler sur la souplesse des articulations, ou encore sur la respiration. Par ailleurs, il est absolument indispensable et crucial de le souligner de manière absolument catégorique, à aucun moment la pratique de la discipline ne peut ou ne doit revêtir les atours d'une quelconque quête de la performance, cela va en opposition directe avec l'essence même de ce que doit être la progression individuelle de soi, considérée sous le spectre de sa propre condition, de son propre âge et de tous les facteurs qui font de nous l'individu que nous sommes et qui nous différencient de n'importe quel autre individu.

Cette forme de « gymnastique » à pratiquer au quotidien, lorsqu'elle est bien réalisée, en accord avec soi-même et certains préceptes codifiés que nous verrons plus tard, aura pour résultat d'activer des mécanismes subtils d'auto-guérison du corps ET de l'âme. La séance de Chi Kung se pratique le plus souvent sur un tapis, au sol, en groupe ou seul, en fonction de vos préférences, et nous recommandons très fortement d'acquérir les bases auprès d'un professeur certifié et si possible un tant soit peu expérimenté. Il faut savoir qu'il existe plusieurs écoles et un grand nombre de méthodes, que vous pourrez prendre le temps de découvrir en allant voir sur Internet ou en visitant directement des endroits qui les mettent en application. En fonction de là où ira votre préférence, sachez que si l'esprit global du Chi Kung est conservé dans chacun de ces manières d'aborder la discipline, il n'en demeure pas moins que les différences peuvent être notables et très sensibles, en matière de répartitions des exercices dynamiques, des visualisations et ce genre de choses. Le mieux est donc effectivement de faire un petit tour d'horizon afin de vous projeter vers la manière d'aborder l'activité qui correspondrait au mieux à ce que vous recherchez et à ce que vous considérez comme devoir travailler de manière individuelle. Concentration pure, visualisation, méditation, que ce soit dans le silence ou à l'aide de chants ou de sons, auto massages, posture statiques, postures dynamiques...autant de manières d'aborder la pratique et autant de façons de voir vers quoi ou sur quoi vous souhaitez ou avez intérêt à mettre l'accent !

Voici à présent une déclinaison de plusieurs façons de voir ou d'appréhender le Qigong, plusieurs techniques, plusieurs pratiques, qui, soulignons-le n'ont ABSOLUMENT PAS vocation de vous donner une idée complète de ce que peut-être la pratique pour vous, pour votare compagnon, ou pour votre enfant, car ce serait très prétentieux de notre part, et complètement illusoire ou mensonger... Elles sont simplement là, et choisies plus ou moins de manière aléatoire parmi tant d'autres, pour vous montrer comme le Qi Gong peut s'avérer protéiforme, mais ne vous y trompez pas, il existe des dizaines, des centaines, des milliers peut-être même de méthodes pouvant être enseignées et qui fournissent des résultats vraiment incroyables.

- Le Qi Gong des yeux

Selon les préceptes chinois, les yeux sont reliés au foie, la méthode consiste donc, via des auto-massages, des mouvements d'ouverture et des techniques de visualisation, de prendre soin tant de nos inestimables yeux que de notre foie, cet organe si important et souvent malmené et sous-estimé.

- Le Qi Gong de l'ouverture et de l'étirement

Ceci est une méthode curative et méditative, avec laquelle l'accent est mis sur les étirements du corps pour fluidifier la circulation de l'énergie en son sein, via des postures statiques et d'autres plus dynamiques, selon la méthode de l'école Emei.

- Le Qi Gong dit des 20 mouvements

On doit cette méthode au célèbre Maître KE Wen, qui l'a mise sur pied afin d'éveiller toutes les parties du corps, ainsi que les 5 sens de l'énergie, qui sont : réunir, descendre, monter, fermer et ouvrir. C'est une méthode très complète et qui remporte un très franc succès auprès de nombreux néophytes, mais pas seulement.

- La méthode dites du Qi Gong de la santé

Cette méthode en regroupe de très nombreuses qui sont enseignées dans de très nombreux pays. Elles font partie des méthodes les plus usitées et comptent d'innombrables variantes de par le monde, parmi lesquelles le Qui Gong des 6 sons, le Yi Jin Jing et ses 6 sons, le Mawang Dui, le Qi Gong des 5 animaux, ou encore Le Ba Duan Jin ou la Grande Danse Dawu...

************

Vous l'aurez compris à la découverte de cet article, lorsque l'on parle de Qi Gong, il est impensable d'envisager en faire le tour de manière exhaustive, y compris si vous deviez y consacrer une vie entière, vous n'y parviendriez sans doute pas. C'est une pratique dont on peut dire en synthèse, qu'elle est intimement liée à la vie et à la nature, en accord avec les énergies primales et primordiales qui parcourent non seulement notre corps et notre esprit, mais qui tissent également ce tissu de la réalité que nous appelons notre monde : notre Terre et notre Ciel. La pratique en elle-même peut être la source d'un véritable bien être physique, mais il serait réducteur de ne pas également souligner les bienfaits spirituels que le Qigong apporte à celle ou à celui qui se prend d'amour pour cette philosophie du bien-être.

© 2022 - ericka-stretching-zen.webnode.fr - Mentions légales - Réalisé par Ericka Valérie CILIA
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer