Le Stretching Postural
Rééquilibrer le corps, dénouer les tensions musculaires et tonifier en profondeur,
ce sont les bienfaits du stretching postural, à mi-chemin entre le
Pilates et le yoga.
Le stretching postural est une discipline accessible à tous, particulièrement recommandée en cas de douleur au dos.
On s'assouplit :
Tout d'abord, vous allez travailler votre souplesse. Etre souple ne consiste pas seulement à toucher ses pieds avec ses doigts en se penchant vers le sol ! Les postures de stretching postural® permettent d'assouplir de nombreuses parties du corps, qui sont nouées, bloquées, tendues. Elles permettent aussi de réveiller certaines zones corporelles que vous ne faites pas bouger dans votre vie de tous les jours.
On améliore sa mobilité articulaire :
Outre le fait d'améliorer votre souplesse, vous travaillerez également votre mobilité articulaire. En mobilisant et en activant toutes les articulations de votre corps, vous arriverez peu à peu à détendre vos muscles et les tendons qui deviennent plus souples et plus flexibles. Ainsi vous allez amoindrir les risques de blessures. Les articulations seront renforcées et plus enclines à supporter les chocs, les chutes, les contraintes de la marche, des descentes d'escaliers ou des sports à impacts (running par exemple).
On se tonifie :
En travaillant les fibres musculaires de la profondeur à la superficie, vous renforcez votre musculature profonde. De nombreuses postures de stretching postural tonifient les muscles posturaux, notamment ceux qui soutiennent le dos. Excellent pour prévenir les maux de dos des sédentaires ou de certains sportifs ! Une pratique régulière permet de dénouer les tensions, notamment celles du haut du dos (épaules, nuque, cou) et de renforcer la zone du milieu et du bas du dos. Les abdominaux profonds sont également recrutés et renforcés. De même, les exercices posturaux viennent progressivement soulager et prévenir les douleurs corporelles comme les maux de dos, de hanches, de genoux, etc.
Durant votre pratique posturale, vous allez peu à peu intégrer des
réflexes posturaux, comme vous tenir sur votre verticalité, bien droit.
Peu à peu vous allez prendre conscience de votre schéma corporel. Qui ne
s'est jamais redressé après avoir aperçu son image dans un miroir,
l'image d'un dos avachi, les épaules enroulées vers l'avant, un dos tout
rond !
Avec une pratique régulière, certaines personnes vont
parvenir à supprimer des douleurs récurrentes, qui peuvent survenir à la
suite de longues positions assises par exemple. C'est aussi cela les
bienfaits du stretching postural.
On respire mieux :
Les exercices posturaux vont également vous permettre d'augmenter votre amplitude respiratoire, car toutes les postures sont accompagnées de respirations spécifiques. Les muscles, le cerveau, le sang sont mieux oxygénés. Grâce à cette meilleure oxygénation, vous parviendrez à diminuer le taux de stress, à améliorer votre sommeil et à parvenir à un état de bien-être. Après seulement quelques séances, une détente à la fois physique et psychique s'installe progressivement.
On se concentre :
L'alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures : tous ces éléments vont vous permettre d'accroître votre capacité à vous concentrer. Vous pratiquez de manière consciente chaque posture. Ainsi durant un cours de stretching postural®, peu à peu les pensées parasites ou les tracas du quotidien s'éloignent, et laissent place à un état de détente.
On améliore son équilibre :
Certaines postures font appel au sens de l'équilibre. Par conséquent on recrute sa sensibilité proprioceptive (ce qui permet au cerveau d'ajuster naturellement sa position et les mouvements du corps dans l'espace). Au fil du temps, les postures et les mouvements sont plus précis, les risques de blessures et de chutes sont ainsi minimisés.
En conclusion, après une séance de stretching postural®, les bienfaits sont immédiats, une sensation de bien être est présente, due au relâchement des tensions corporelles. De même, l'esprit s'apaise.